top of page

prévenir. soigner. aider.

Anne BONNEAU
Ostéopathe D.O
26740 Montboucher/ Jabron
Le vivant au service du Vivant
Accompagnement de l'enfant en Phytoembryothérapie
Des soins ostéopathiques pour accompagner la maman et le bébé
L’ostéopathie est au service de la vie afin d’accompagner ce moment unique et magique.
Beaucoup de femmes enceintes connaissent divers maux de grossesse : nausées, vomissements, sciatiques, difficultés à respirer, maux de tête, douleurs ligamentaires, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, reflux gastriques… L'ostéopathie est là pour aider votre corps à s'adapter aux changements qu'occasionne la grossesse.
Elle est idéalement efficace en préventif, une fois par trimestre pour éviter tous les petits maux décrits ci-dessus, mais également en cas de crises aiguës.
A partir du 7è mois de grossesse, un traitement est idéal pour préparer votre corps et plus particulièrement le « canal de naissance » qui commence à se mettre en place, s’ajuste et se modifie jusqu’au jour de l’accouchement.
Cela permet au bébé de se retourner par lui même et de se placer au mieux pour une descente et une sortie les plus aisées possibles.
L'ostéopathie est donc efficace et préconisée en cas de positionnement en siège ou en hamac de votre enfant.
Le but du traitement est d'optimiser la mobilité du bassin, du diaphragme et de la colonne vertébrale de la mère pour que le bébé ait toute la place nécessaire pour se retourner et se positionner correctement quand il le décidera. L'ostéopathe n'agit pas directement sur le bébé.
En post-partum, si tout va bien, il est important de venir dresser un bilan entre 4 et 6 semaines après l’accouchement, avant d'effectuer la rééducation périnéale, afin d'optimiser celle-ci.
A l'inverse, la maman peut venir consulter plus tôt en cas de douleurs lombaires, bassin, coccyx, difficulté à retrouver un transit normal mais aussi en cas de maux de tête (souvent en lien avec la péridurale ), baby blues, stress et fatigue ...
La jeune maman doit être aidée à récupérer suite aux 9 mois de grossesse et à un accouchement plus ou moins compliqué : instrumentation, épisiotomie, césarienne…
Grandir en équilibre :
corriger les tensions liées à la croissance, aux chutes et aux postures
L’ostéopathie est une aide précieuse à tout nouveau-né pour s’adapter à la vie extra-utérine. Il est important d’accompagner l’enfant dans ses capacités d’autorégulation tout au long de sa croissance.
Certains accouchements peuvent vous amener à consulter comme les déclenchements, les césariennes, les sièges par voie basse, les cordons autour du cou, les instrumentations (forceps, ventouses, cuillères…).
Seules des techniques très douces sont utilisées chez le bébé, pour qui c’est un moment privilégier pour se retrouver, et se libérer de différents stress physiques et émotionnels liés à la grossesse puis à l’accouchement.
Certains maux du bébé peuvent vous amener à consulter tels que : coliques, troubles du sommeil, régurgitations, reflux gastro-œsophagiens, torticolis, plagiocéphalies (tête plate), canal lacrymal bouché, troubles ORL (bronchite, otites…), pleurs excessifs, problèmes d’allaitement ou de prise de poids…
Quelques séances au cours de la croissance seront recommandées, entre autres au moment des grandes étapes de la vie de votre enfant : poussées dentaires, passage à la position assise, apprentissage de la marche et avant la rentrée en maternelle et au CP…
Egalement au cours des étapes hormonales gouvernant la croissance et le développement de votre enfant. (cf le monde de l’enfant)
- 0 -18 mois : gestion par les glandes surrénales
- 18 mois - 7 ans : relai par la glande Thyroïde
- 7 ans : maturité du système immunitaire
- 7 ans - 14 ans : prise en charge de l’hypophyse
- 14 ans - 21 ans : éveil et relai par les glandes sexuelles ( ovaires et testicules )
- 21 ans - 25 ans : maturité du système nerveux
bottom of page