top of page

            Le modèle biodynamique : Médecine Traditionnelle Ostéopathique
                                                              

                                                              Les fluides 


     Le modèle biodynamique n'est pas une ostéopathie particulière, ou une nouvelle "technique" comme j'ai pu l'entendre. En réalité, l'Ostéopathie est en elle-même biodynamique.
​​​​Ce cursus a été développé et enseigné depuis plusieurs années aux États-Unis par le Dr James Jealous D.O. grâce aux enseignements de ses professeurs exceptionnels et de ses recherches personnelles. C’est lui qui a posé de mot « biodynamique », en référence à l’embryologie ; incontournable à notre pratique au même titre que l’anatomie et la physiologie. 

     En effet, on retrouve dans le développement embryologique des mouvements analogues à ceux observés dans le traitement ostéopathique biodynamique. Il est frappant de constater que l'ostéopathe Dr Sutherland décrivait au début du XXe siècle des mouvements  identiques à ceux que l'embryologiste E. Bleshschmidt observa durant plusieurs années au sein des cellules embryonnaires.

    " Le terme "biodynamique" signifie que les mouvements matériels ou physiques qui caractérisent le développement sont générés directement par les forces naturelles ou innées présentes dans un organisme vivant ". 

Pr Erich. Blechschmidt 1904-1992 (Médecin, embryologiste, directeur de l’Institut d’anatomie de l’université de Göttingen où il a créé la « Collection documentaire d’embryologie humaine »)

Il n'est donc pas exagéré de dire que les forces de création à l'origine du développement embryonnaire sont identiques aux forces régénératives utilisées pour guérir. En d'autres termes ces forces supportent, restaurent, génèrent et régénèrent la Vie.

                L’approche biodynamique repose sur l’exploration et l’apprentissage

                              de la discrimination sensorielle des forces thérapeutiques,

                        et de leurs différents effets positifs au sein de l'organisme vivant. ​​

     En effet, ce concept nous permet d’accéder :

  • à la perception de ces forces naturelles extérieures (appelées respiration primaire,              « Dynamic Stillness », Soufle de Vie, marée, les fluides et les autres Lois Naturelles) qui permettent la croissance, le développement et l'auto régulation de tout organisme vivant (homme, animaux, plantes...)

  • ainsi qu'aux effets de ces forces naturelles sur la Forme, la Fonction, la Structure et par extension, sur la Santé.


​     La Marée est une source première de diagnostic et de traitement, sans faire appel à une force manipulatrice "aveugle" venue de l’extérieur, agissant sur une lésion ostéopathique somato-émotionnelle ou psycho-émotionnelle.​
​​​​​​
                  Dans ce modèle, L’ostéopathie retrouve sa véritable Essence.
​                                                Une étude de la Vie qui respire
​​
      Un des objectifs du modèle biodynamique de la Science de l’Ostéopathie est de percevoir la Présence de la Santé dans le patient…ce « quelque chose d'autre » qui est présent, qui transcende et qui ne peut devenir malade ni mourir. 
Il nous revient en tant qu'ostéopathe de "chercher et travailler avec la Santé, et non contre la maladie " (Dr Still) et de rester en lien avec elle afin qu'elle puisse exprimer son infaillible puissance à travers le traitement du patient.
 
     « La vie est une substance qui emplit entièrement l’espace de tout l’univers. Elle donne forme et mouvement à la fois au physique et à l’intellectuel. L’un de ses pouvoirs consiste à sélectionner la qualité de la matière… et ce qui constituera…les fluides et les forces de la Nature. »
A.T.STILL
​​​
      La matière constituant les fluides et le corps fluidique est une substance singulière, palpable, subtile et pré-cognitive. Il s’agit de protoplasme : substance anti-gravitationnelle, anti-inflammatoire et qui est le siège des processus fondamentaux de la vie. On le connait surtout au niveau cellulaire,  il constitue pourtant tout l'organisme.
​Quand tout va bien, Les fluides sont animés d’un mouvement de vie ; mouvement nourricier, au service de notre santé et de son maintient.​​
Rester en permanence avec le principe de globalité lors du traitement permet de ne pas dissocier l'homme de son environnement (microcosme et macrocosme) et par conséquent de garder en lien la réalité pluridimensionnelle ; « l’explicite » ( le physique), avec « l’implicite » ( le non physique).
C'est ce que le Dr  Still évoquait à travers l'unité du corps -tissus-, l'âme -les fluides- et l'esprit - ce qui s'exprime dans les deux précédents -.
 

Quelque soit l'endroit que l'on traite, il n'y a pas de distance avec le reste du corps et toutes les parties sont concernées par le traitement. En effet, lorsque qu'une partie est en activité thérapeutique, l'entier du corps fluidique du patient est informé et oeuvre vers l'équilibre et l’harmonie possible du moment, en lien avec la santé. 

 

Tout vit ensemble

Tous les systèmes vivent ensemble 

C'est la globalité.

 

L'ostéopathe apporte l'appui (par les mains, la perception, un état neutre) pour vous aider. Il perçoit les mouvements de vie, de santé, de correction, et est témoin de leurs effets :  normalisation du système nerveux autonome, réequilibration de l’entièreté, correction et transmutation de la lésion...

Le tempo, Le rythme 

    Un traitement ostéopathique est unique, non reproductible, et il est valable pour ce patient, ce jour là, à ce moment là.

Chacun de nous a son propre rythme biologique ; sa nature propre de compréhension, de conscientisation et de concrétisation des nouvelles choses ou expériences.

 

Dans la même idée, on peut évoquer le nombre d'heures de sommeil nécessaire qui diffère d’une personne à l’autre, ou le temps de digestion et de cicatrisation...

​​

Suite à un traitement ostéopathique, il faut théoriquement minimum 72H pour que le système nerveux intègre ce qui a été mis en place lors de la consultation. C’est le délai de mise en place du traitement.

L’intégration peut se comprendre comme une infusion. Le traitement doit s’infuser un peu partout, générant une modification  et une harmonisation à la nouvelle saveur.

Vient ensuite le temps pour le patient de se l’approprier au fur et à mesure, pour finalement vivre dans ce changement. 

En pratique, c'est au cas par cas et selon le tempo propre à chacun.

Il y a des intégrations qui se font à des niveaux plus subtils et qui peuvent aller jusqu'à plusieurs mois, voire une année. 

Accepter son tempo

Respecter son tempo 

Notre organisme s'adapte en permanence à notre environnement et sa réponse dépend de ses réserves fonctionnelles et de son système neuro-hormonal-immutaire et perceptuel.

Ce système est le phare qui veille sur Nous et nos fonctions vitales. Quand tout va bien, il est juste vigilant, calme et tranquille.

Nos rythmes de vie actuels le mettent à forte contribution et il arrive qu'il perde son état naturel. Il peut par exemple être "éteint" comme un oiseau qui dort d'épuisement, en hyperactivité, en hyper vigilance permanente...

Pour comprendre :

Difficile d'être posé, et d'avoir le recul pour réagir de façon adéquate quand le système reste en hyperréactivité...

 

Comment se reposer, s'endormir et dormir profondément lorsque le système reste en vigilance...

Comment avoir une immunité efficace, ainsi qu'un système hormonal équilibré si le système est en épuisement...

L'approche biodynamique de la science de l'ostéopathie porte une attention particulière à ce système garant de notre équilibre biologique, psychique et perceptuel.

© 2023 médecine traditionnelle ostéopathique. Créé avec Wix.com

bottom of page