top of page
​​​​
 
    Je suis passionnée depuis toujours par le corps humain, la Santé, ainsi que les différentes médecines du monde.
Celle qui me tient le plus à coeur est l'ostéopathie. Par son respect pour le potentiel de Vie et de guérison de notre organisme, ainsi que par son intérêt pour la notion d'Entièreté.
Il est pour moi essentiel de rester dans la lignée des précurseurs de l'Ostéopathie que sont le Dr Still ( 1828-1917) et le Dr Sutherland (1873-1954). Je nourris ma pratique en suivant régulièrement les enseignements de deux de leurs élèves, qui perpétuent cet héritage dans le respect de la tradition : Françoise Desrosiers et Véronique Everarts. Elles sont les rares ostéopathes dépositaires de cet enseignement précieux et singulier.
Il s'agit d'une transmission orale, où sont enseignés et expérimentés des principes de vie, des principes de santé et, in fine de guérison. Nous n'y apprenons donc pas des techniques ostéopathiques comme enseignées dans la plupart des écoles.
La richesse et la subtilité de cette science font que le cursus complet est long (minimum 10 ans), pour ne pas dire "jamais totalement terminé".
​
https://traditionalosteopathyedu.com/
https://www.biodoosteo.com/​
​​​​
QUI SUIS-JE ?
​
      Ancienne gymnaste de compétition, ma passion pour ce sport a été nourrie par une perception profonde et développée du corps humain. Un goût prononcé pour la rigueur et la discipline m'a permis de développer un amour pour la précision, le détail et la pureté du geste. 
J'ai très tôt expérimenté le besoin vital de sentir mon corps libre et réactif d'un point de vu fonctionnel, mais également d'un point de vu plus profond et je sais le dire maintenant ; au niveau hormonal, immunitaire et perceptuel.    
 
J’ai vite su que je voulais m’orienter vers la kinésithérapie. 
J’ai vite su également que je souhaitais transmettre à mes patients « comment ça vit et comment ça marche dans le corps » (dixit la petite fille), afin qu’ils puissent retrouver une autonomie et une compréhension d'eux même. Une forme de liberté selon moi.
 
      Mes expériences de vie personnelles et professionnelles m’ont par la suite offert une compréhension élargie de la richesse et de l’intelligence de l'organisme vivant que nous sommes.
 
      Diplômée en masso-kinésithérapie en 2003, je travaille d'abord dans un cabinet à Paris en reprenant la patientèle de Jean Fashipour, kinésithérapeute fédéral et officiel de David Douillet et de l'équipe de France de Judo durant plus de 30 ans.
​
De 2007 à 2011, j'ai également le privilège de soigner, en sortie de scène, les danseurs du Ballet PRELJOCAJ et du BOLCHOÏ, lors de leurs représentations annuelles à Paris. 
Ma pratique en cabinet et ces expériences m'ont rapidement conduites à vouloir évoluer vers l'ostéopathie, car je percevais beaucoup de choses dont je ne savais pas quoi faire, et qui ne correspondaient pas à l'enseignement kinésithérapique.
​
J’obtiens mon diplôme d'ostéopathe en 2011 à Lognes (77) après 5 ans d’études sanctionnées par un examen clinique et la rédaction d’un mémoire soutenu devant un jury, me permettant de justifier de la mention "D.O."
(Cette dernière est importante : elle nous distingue des formations dispensées entre 1 et 3 années, qui délivrent un certificat ou un diplôme permettant l'indication  "ostéopathie", "cabinet d'ostéopathie" ou "ostéopathe" (seul; sans D.O.). Ces instituts centrent leurs enseignements sur des techniques de manipulation ciblées (vertébrales, articulaires, et parfois du crânien), limitant la compréhension et la prise en charge globale du problème.
 
     Bien qu'étant convaincue de l'intérêt de l'ostéopathie et d'être à ma place, je ressens tôt qu'il manque une dimension à ma pratique : une forme d’authenticité, d’humilité, une reconnaissance et un respect plus profond de la singularité et de l’intégralité de chaque individu à traiter. J’avais l’impression de traiter tout le monde « un peu pareil », alors qu’au fond de moi, c'est inconcevable. En effet, chaque personne est une identité spécifique, exprimant un mécanisme de vie qui lui est propre. Même s’il suit un modèle de base, chacun existe de manière singulière.
 
    Animée par cette réflexion, j'ai eu la chance de faire rapidement des rencontres déterminantes. Bruno Josse tout d'abord, qui m'initie à la pratique biodynamique à la suite de mon diplôme d'ostéopathe. 
Je poursuis ensuite avec Véronique Everarts (Belgique) et Françoise Desrosiers (Quebec), sous la direction de l'enseignement du Dr James Jealous (1948-2021 Oregon USA), pour être au plus près de la tradition de la science de l'ostéopathie et de sa transmission orale. 
Un premier cursus pédiatrique avec Véronique Everarts (2014-2016) est une révélation et s'en suit directement le début avec Françoise Desrosiers depuis 2015. Cette formation continue, auprès de ces 2 mentors de la faculté francophone de l'ostéopathie (biodoosteo.com), est devenue pour moi une ligne directrice majeure de ma pratique.
​​​​​
  A côté de cela, mes recherches et réflexions personnelles m'ont conduite à m'intéresser à la médecine intégrative et à la micronutrition. Car tout comme l'ostéopathie, ces pratiques portent leur attention à la globalité de la problématique et oeuvrent pour une restauration de la physiologie normale plutôt que focaliser uniquement sur le symptôme. (qui est un effet et non la cause)
​​​​
​
  • DEPUIS 2023 : assistanat et table trainer au sein de la faculté Biodoosteo France, pour l'enseignement de Françoise Desrosiers.
  • DEPUIS 2015 : Faculté d’enseignement de l’ostéopathie modèle Biodynamique (dirigée par Dr Jim Jealous -Oregon USA-) : Cursus général complet de 9 phases ainsi que révisions et doublons (environ 30 phases au total actuellement) dispensé  par Françoise Desrosiers D.O.(Canada)
Pédiatrie cursus complet et plus... avec Françoise Desrosiers.
Participation à des journées cliniques pour enfants et familles.
Participation à des journées cliniques en mode dispensaire sur Paris.  
  • 2014-2016 : Faculté d’enseignement de l’ostéopathie modèle Biodynamique (dirigée par Dr Jim Jealous -Oregon USA-) : Pédiatrie cursus complet dispensé par Véronique Everarts D.O.(Belgique)
  • 2012-2013-2015 : Séminaires de dissection anatomique. Journées dispensées par l’E.F.E.A.C,  école de médecine Paris V.
  • 2012-2014 : Ostéopathie Biodynamique. Formation dispensée par Mr Bruno Josse D.O. (Paris)
  • 2011-2012 : Diplôme en rebouterie. formation à l’I.R.F.O.R. avec Max Valat.
  • 2006-2011 : Diplôme d'Ostéopathie (CETOHM Lognes 77)
  • 2003 : Formation en Kinésithérapie respiratoire pédiatrique d’urgence. Service d’Urgence de Kinésithérapie Respiratoire à Paris (SUKR)
  • 2000-2003 : Diplôme d'Etat de masso-kinésithérapie ( école Danhier Paris 9)
​​​
  • et diverses formations tout au long de ces années : K-taping, Méthode Niromathé, micro-nutrition, médecine intégrative auprès de La Royale. 
​

© 2023 médecine traditionnelle ostéopathique. Créé avec Wix.com

bottom of page